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/ Département de sciences biologiques

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Experts en : Développement

CABANA, Thérèse

Professeure titulaire

Pourquoi étudier le développement des systèmes moteurs chez les mammifères?

  • c’est chez les mammifères que les actes moteurs sont les plus complexes et, donc, que leur contrôle par le système nerveux est aussi le plus complexe;
  • de savoir comment se développe un système permet de mieux comprendre le fonctionnement adulte et de mieux intervenir en cas de lésion et de dégénérescence.
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Cameron, Christopher B.

CAMERON, Christopher B.

Professeur titulaire

La recherche dans le laboratoire Cameron vise à comprendre l'origine et l'évolution de la diversité des plans d’organisation de l'animal.
 
Les milieux aquatiques, en particulier les océans, abritent la majeure partie de la diversité animale dans le monde. En effet, on y retrouve nulle part ailleurs autant d'organismes diversifiés chez les invertébrés. Cette biodiversité est le résultat de l'interaction entre l'évolution, le développement et l'écologie. Pour ces raisons, notre programme de recherche utilise une approche multidisciplinaire incluant la biologie des organismes et moléculaire, le développement, la phylogénie, l'informatique, la mécanique des fluides, la taxonomie et la paléontologie.
 
Nous sommes particulièrement intéressés à l'évolution de la biodiversité animale et des deutérostomiens qui font partie de la lignée évolutive des hémichordés, des échinodermes et notre propre phylum, les chordés. Ces derniers contribuent à la majorité de nos recherches.

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Kierzkowski, Daniel

KIERZKOWSKI, Daniel

Professeur agrégé

Comprendre comment les organismes façonnent leur corps est une question clé en biologie. Dans notre laboratoire, nous sommes intéressés par le développement des plantes au niveau moléculaire, cellulaire et tissulaire. L’expertise du laboratoire sur l’analyse quantitative de croissance est appliquée pour comprendre comment les formes biologiques sont générées au cours du développement des organes végétaux. L’objectif est de disséquer comment l’action des gènes, la croissance et les processus de différenciation interagissent dans les tissus pour produire des formes biologiques divergentes. Sur le plan fondamental, notre objectif est d’intégrer ces différents aspects du développement des plantes dans un modèle complet de l’organogenèse afin de fournir le raisonnement essentiel pour comprendre la morphogenèse chez les végétaux.

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Pflieger, Jean-François

PFLIEGER, Jean-François

Professeur agrégé

Dans mon laboratoire, nous étudions les changements développementaux se produisant au sein des systèmes sensorimoteurs qui sous-tendent les comportements chez les mammifères. Plus précisément, nous nous intéressons au rôle de l’activité électrique dans la maturation des réseaux locomoteurs, situés dans la moelle épinière, chez un opossum brésilien.

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Routier, Anne-Lise

ROUTIER, Anne-Lise

Professeure adjointe

Biophysicienne de formation, j’étudie les stratégies mécaniques que les plantes utilisent pour survivre et se développer. En combinant expériences et simulations informatiques, mon groupe cherche à comprendre comment les plantes régulent leur croissance et réagissent à leur environnement.

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