Passer au contenu

/ Département de sciences biologiques

Rechercher

Laboratoires d’enseignement

Nos laboratoires d’enseignement sont équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués.

Le Département des sciences biologiques et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) possèdent, entre autres :

La Station de biologie des Laurentides est aménagée pour héberger les chercheurs et étudiants qui réalisent des travaux de terrain. Munie de matériel de laboratoire (microscopes et stéréomicroscopes, distillateur et eau ultrapure, autoclave, spectrophotomètres, balances, centrifugeuses, fours, hottes, réfrigérateurs, congélateurs, etc.) ainsi que de matériel scientifique terrain, de véhicules et d’embarcations, la Station de biologie offre un milieu de recherche très stimulant.

En biologie moléculaire, cellulaire et génétique

Consolidez vos connaissances théoriques et développez vos habiletés pratiques tant au niveau de la cellule et de ses organelles qu’au niveau moléculaire par des études portant sur l’ADN et sur les protéines.

Survol partiel du laboratoire d’enseignement situé au local G-120 du pavillon Marie-Victorin

Plusieurs modèles sont disponibles afin de comprendre plus visuellement les parties théoriques

Une petite échantillon des modèles qui sont mis à la disposition des cours

Survol du local D-167 du pavillon Marie-Victorin qui sert également de laboratoire d’enseignement

Des équipements de pointe comme le microscope inversé à fluorescence

En microscopie

Bénéficiez des microscopes optiques et électroniques (MET, MEB) des laboratoires de microscopie situés aux locaux E-121 et F-119 du Pavillon Marie-Victorin ainsi qu’au local G-217 de l’IRBV.

Non seulement vous profiterez du matériel et de l’appareillage pour préparer vos échantillons à l’observation - microtome, cryostat, ultramicrotome, séchoir au point critique, métalliseur, etc. –, mais vous pourrez aussi obtenir l’aide de Mme Louise Pelletier, technicienne de laboratoire, pour la réalisation de vos projets en microscopie.