Passer au contenu

/ Département de sciences biologiques

Je donne

Rechercher

Young Sup Chung

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences biologiques

Courriels

youngsupchung@hotmail.com (Travail)

Biographie

Né à Inchon en Corée du Sud le 27 janvier 1937, il fit ses études à l'Université de Purdue aux États-Unis et obtient son baccalauréat en sciences. Il complète ses études à l'Université de Giessen en Allemagne de l'Ouest où il obtient un Ph.D. en 1964. En 1964 et 1965 il travailla à l'Université de Francfort en Allemagne comme attaché de recherche puis de 1965 à 1969, on le retrouve pour des travaux post-doctoraux à la Fondation de recherche médicale de Palo Alto en Californie, fondation affiliée à l'Université de Stanford. Il s'installe dans la région de Montréal en 1970 et est embauché à titre de professeur-adjoint au Département de sciences biologiques à l'Université de Montréal où il est professeur titulaire depuis 1979. De plus, il est professeur invité à l'Institut Pasteur de Paris, à l'Université de Bochum et de Giessen en Allemagne, à l'Université de Nagoya au Japon ainsi qu'à l'Université Hanyang et l'Université national de Séoul en Corée.

En plus d'être généticien et professeur, le Dr Chung était membre du comité d'admission pour les étudiants de 2e et de 3e cycle en biologie moléculaire. Il fut parmi les premiers à former des Québécois en génétique microbienne. Le Dr Chung est membre de plusieurs sociétés scientifiques prestigieuses. Il a participé à plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, il a donné plus de 130 publications et communications scientifiques. Ses travaux de recherches sur les mécanismes de réparation de l'ADN et sur les insecticides biologiques ont permis d'améliorer leur qualité sans effet nocif sur l'environnement.

Il est présenté dans le Who's who American Men of Science (1971-1986), et dans le Who’s who in the Frontier Science & Technology en 1984. Le Dr Chung a reçu plusieurs prix et distinctions dont le prix du Président de la République de Corée, le prix d'excellence de l'Université de Montréal et le prix Korean Canadian Heritage Foundation en sciences.

Notons que deux programmes d'échange de recherche ont vu le jour grâce au Dr Chung. Le premier consiste en une entente entre l'Université de Montréal et l'Université Hanyang en Corée et le second entre l'Institut Armand Frappier et l'Institut de recherche chimique et technologique de Corée. En 1988, il a représenté le Québec à la Conférence sur la Semaine du Canada à Séoul.

Fondateur et directeur de l'École de langue coréenne du Grand Montréal (1978), membre du conseil de la Communauté coréenne du Grand Montréal de 1972-1983, conférencier à la première conférence du Multiculturalisme au Canada (Régina, 1982), secrétaire général de la Société savante coréenne du Canada (1980-1984), président du Comité olympique coréen lors des Jeux de 1976. Il préside la troupe folklorique de la Communauté coréenne du Grand Montréal et est conseiller pour l'Église catholique coréenne.

Depuis sa nomination et jusqu’en 2005, Young Sup Chung a réalisé plus de 150 publications ou communications scientifiques. En 1997, il est nommé président de l’Association des scientistes et ingénieurs coréo-canadiens. Il est également président de la troupe folklorique de la Communauté coréenne du grand Montréal et du conseil pastoral de l’Église catholique coréenne.

En 1993 et 1994, le Dr Chung a été finaliste du Prix d’excellence pour le rapprochement interculturel du gouvernement du Québec. Il a été fait chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en 1996 et membre de l’Ordre du Canada en 2001. Il a recu l’Ordre national de la Corée en sciences et il a été choisi Personnalité de la semaine par La Presse en 1999. Le Dr Chung a reçu le onzième KBS Korean Overseas Compatriot Prize en 2003.

Lire plus…

Expertises

Prix et distinctions

    • Membre de l'Ordre du Canada - 2001
    • Membre de l'Ordre national du Québec - 1993

Médias

Claude Hamelin - Young Sup Chung 2003 (KBS)

Un généticien expert et un grand humaniste!

Nouvelles