François-Joseph Lapointe
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sciences biologiques
Complexe des sciences local B-6428
Courriels
lapoinf@biol.umontreal.ca (Travail)
Télécopieur : 514 343-2293
Web : Autre site web
Ph.D.
1992
, Biologie et autres sciences connexes , Université de Montréal (Canada)
Ph.D. en Études et pratiques des arts
2012
, Arts visuels et médiatiques, Biologie et autres sciences connexes, Génétique , Université du Québec à Montréal (Canada)
B.Sc.
1988
, Biologie et autres sciences connexes , Université de Montréal (Canada)
Biographie
François-Joseph Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de sciences biologiques. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.
Auteur d’une centaine de publications en biologie de l’évolution, il a également développé plusieurs tests statistiques et algorithmes en bioinformatique. François-Joseph Lapointe a complété en 2012 un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Martine Époque. Dans le cadre de sa thèse intitulée « la choréogénétique, ou l’art de faire danser l’ADN » il a produit un algorithme génétique pour générer des chorégraphies in silico et il a créé Polymorphosum urbanum, une chorégraphie composée in vitro à partir des séquences génétiques de 30 danseurs. Pour sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire, de la génétique et de la génomique
Son plus récent projet en bioart consiste à séquencer son microbiome afin de générer des égoportraits métagénomiques. Il a reçu en 1990 la Médaille d’or académique du Gouverneur general, et en 1996 le Prize for Outstanding Research de l’International Federation of Classification Societies. Ses recherches sont notamment financées par le CRSNG, le CRSH, le FRQSC, le FRQNT et le Conseil des arts du Danemark.
Affiliations
- Membre – CSBQ — Centre de la science de la biodiversité du Québec
- Membre – Réseau Hexagram
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en anthropologie – Sciences sociales
- Majeure en anthropologie – Sciences sociales
- Baccalauréat en sciences biologiques – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie Environnement et développement durable
- Majeure en sciences biologiques – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie Environnement et développement durable
- Mineure en sciences biologiques – Sciences de la vie Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé
- Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
- Baccalauréat en bio-informatique – Sciences de la santé Sciences de la vie Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en bio-informatique – Sciences de la santé Sciences de la vie Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en microbiologie et immunologie – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
- Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences pures et sciences appliquées
- Programme d'accueil en sciences – Préparation aux études universitaires
- DESS en environnement et développement durable – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie Environnement et développement durable
- Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage) – Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie
Cours donnés
- BIO2478 Herpétologie
- BIO2490 Mammalogie
- BIO3283 Principes d'évolution
Expertises
- Analyse statistique multivariable
- Biodiversité
- Bioinformatique
- Biostatistique
- Choréogénétique
- Conservation
- Diversité génétique
- Écologie moléculaire
- Évolution
- Évolution réticulée
- Génétique des populations
- Herpétologie
- Hybridation
- Hybride
- Mammalogie
- Phylogénétique
- Phylogénomique
- Phylogéographie
- Systématique moléculaire
- Transfert horizontal
- Recherche-création
Analyse phylogénétique, biostatistique, bioinformatique, phylogénomique, métagénomique, choréogénétique, microbiome humain, génétique des populations, réseaux complexes, théorie de l’évolution, espèces menacées, mammalogie, herpétologie, biologie de la conservation, bioart, art génétique, performance, art corporel, interdisciplinarité art/science, recherche-création
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Gisants, transis, charogne et putréfaction : l’art du cadavre en milieu naturel Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Statistical analysis of microbiome longitudinal data with multiplex networks Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Les cybryontes et l'anthropocène: Des conditions de possibilité de nouvelles symbioses Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Vers la quatrième nature: études pour un jardin semi-vivant Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Chaire McConnell - Université de Montréal en recherche-création Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La maternité comme dispositif : enjeux philosophiques et artistiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Ordinaire de nature Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
La grossesse en confinement Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Quand les bactéries font la loi - enjeux scientifiques, philosophiques, éthiques, politiques et légaux de l'utilisation du microbiome à des fins d'identification judiciaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
A STATISTICAL FRAMEWORK FOR THE EVALUATION AND COMPARISON OF COMPLEX NETWORKS AND ITS APPLICATION TO MICROBIOME RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
La conduite responsable en recherche-création : Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d’une pratique en effervescence Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
La recherche-création (RC) est un domaine émergent à l’interface de la recherche universitaire et des activités créatrices et est définie par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) comme « les activités ou démarches de recherche favorisant la création ou l’interprétation d’œuvres littéraires ou artistiques de quelque type que ce soit ». Les chercheurs de ce domaine hétérogène doivent donc satisfaire à des exigences de double expertise qui peuvent parfois entrer en conflit. En conséquence, le chercheur-créateur rencontre dans sa pratique des défis différents du reste du monde universitaire. Actuellement, la façon dont la communauté de RC éprouve des difficultés liés à la conduite responsable en recherche (CRR) et comment cette communauté peut répondre aux lignes directrices et politiques institutionnelles de CRR reste à déterminer.
Les résultats de cette étude internationale – financée dans le cadre d’une Action concertée des FRQ – permettront à la fois d’identifier d’identifier les enjeux et défis de CRR spécifiques à la RC, de mettre en relief les perceptions qu’ont les chercheurs-créateurs concernant ces enjeux et l’application des principes de la CRR et d’identifier les besoins et les lacunes des politiques existantes (institutionnelles et nationales) pour favoriser l’éducation et la sensibilisation de la CRR en RC. Le projet culminera par le lancement en 2018 d’une série d’outils en ligne destinés tant à la communauté de RC qu’aux acteurs les soutenant tels que les directions de la conduite responsable en recherche des universités, les membres des comités d’éthique et les organismes subventionnaires.
CENTRE DE LA SCIENCE DE LA BIODIVERSITE DU QUEBEC (CSBQ) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020
Workshop on the responsible conduct in research-creation: involving the research community to develop practical training tools Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
De la transformation du microbiome humain comme pratique expérimentale du bioart Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Organisation d'un atelier en novembre 2017 sur la conduite responsable dans la recherche-création Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Réseaux phylogénétiques et leurs applications pratiques en évolution, biogéographie et sciences biomédicales Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
STATISTICAL ASSESSMENT OF COMPLEX AND LARGE NETWORKS DERIVED FROM (META)GENOMIIC DATA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
Réseaux phylogénétiques et leurs applications pratiques en évolution, biogéographie et sciences biomédicales Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
LA FIGURE DE L'AUTOPORTRAIT METAGENOMIQUE EN MOUVEMENT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
AUTOPORTRAIT D'UN METAGENOME Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
SEEING THE (SUPER)TREES THROUGH THE PHYLOGENOMIC FOREST Projet de recherche au Canada / 1994 - 2015
INTERACTIONS ENTRE LES ESPECES DE PETIS MAMMIFERES, LES PARASITES ET LA STRUCTURE DU PAYSAGE, ET CONSEQUENCES SUR L'EMERGENCE DE LA MALADIE DE LYME AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
CENTRE DE LA SCIENCE DE LA BIODIVERSITE DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
Seeing the (Super) trees throught the phylogenomic forest Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
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