Emily Ruth Larson
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sciences biologiques
Travail 1 : 514 343-2127
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Google Scholar
BA
2003
Biographie
Après avoir obtenu mon diplôme du Bennington College en 2003, j'ai travaillé dans des laboratoires du MIT et de l'Université de Washington avant de suivre le programme d'études supérieures en biosciences cellulaires et moléculaires de l'Université du Vermont. Mes recherches de troisième cycle ont porté sur les schémas de circulation des vésicules affectant la forme des cellules et le dépôt de la paroi cellulaire chez la plante modèle, Arabidopsis thaliana. J'ai obtenu mon doctorat en 2013, puis je me suis installé au Royaume-Uni, où j'ai mené des recherches postdoctorales sur la dynamique de la circulation des vésicules et l'organisation endomembranaire à l'Université de Glasgow, et sur la biologie des cellules racinaires végétales à l'Université de Bristol. En septembre 2024, j'ai rejoint le département de sciences biologiques de l'UdeM et créé mon laboratoire à l'IRBV.
Affiliations
Recrutement recherche
Je serais ravi(e) d'être contacté(e) pour des bourses d'études potentielles au sein du laboratoire. Les personnes intéressées par la biologie cellulaire végétale et les systèmes de trafic endomembranaire sont invitées à postuler.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sciences biologiques – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie Environnement et développement durable
Cours donnés
- BIO3103 TP en biologie moléculaire: Protéines
Expertises
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
- Cellule végétale
- Dynamique végétale
- Endocytose
- Exocytose
- Interactions plantes-sol
- Transport intracellulaire
- Trafic des protéines
- Racine
Une grande partie de la nourriture et de l'énergie du monde est produite par des plantes, il est donc important de comprendre comment les plantes poussent et réagissent à leur environnement. Les cellules déplacent des cargaisons moléculaires comme les protéines dans de petits compartiments appelés vésicules. Le mouvement des vésicules à travers la cellule est appelé trafic vésiculaire. Le trafic vésiculaire des plantes est plus complexe que chez les animaux, et notre compréhension de son organisation pour soutenir la fonction et la croissance des cellules est limitée. Le groupe Larson vise à comprendre comment les schémas de trafic vésiculaire chez les plantes sont coordonnés en visualisant et en mesurant les changements dans les voies de trafic lorsque différentes parties du système de livraison des vésicules sont perturbées ou en réponse à des stimuli externes. Décrire comment différentes voies cellulaires s'influencent mutuellement permettra de construire une image plus holistique et complète de la façon dont l'ensemble du système endomembranaire fonctionne ensemble pour soutenir la croissance des plantes et leur adaptation aux changements de l'environnement.