Le Département rafle quatre prix au symposium du GRIL!

Le regroupement stratégique FRQ-NT GRIL (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et environnement aquatique) a tenu son 23e symposium annuel du 28 février au 2 mars dernier, à Saint-Hippolyte. Ce regroupement de réputation international est l’un des plus grands au Canada dans le domaine de l’eau et compte 38 chercheurs provenant de 8 universités. Les bureaux de ce regroupement se retrouvent au Département.

Les étudiants du Département se sont brillamment démarqués lors de ce symposium, remportant 4 des 6 des prix distribués. Voici les heureux récipiendaires :

• Maxime Leclerc, étudiant à la maîtrise avec Marc Amyot et Dolors Planas (UQAM), a remporté un prix pour son affiche intitulée : « La production de thiols biogéniques par les microorganismes aquatiques du lac Saint-Pierre »;

• Cynthia Soued, étudiante à la maîtrise avec Roxane Maranger et Paul del Giorgio (UQAM), a remporté un prix pour sa conférence intitulée: « Les patrons spatio-temporels des concentrations et flux d’oxyde nitreux des lacs, rivières et étangs de la région boréale »;

• Jean-Olivier Goyette, étudiant à la maîtrise avec Roxane Maranger, a remporté un prix pour sa conférence intitulée : « Great Lakes Futures Project: Past trends and future scenarios of the chemical and biological contaminants in the Great Lakes and St. Lawrence basin »;

• Christelle Leung, étudiante au doctorat avec Bernard Angers et Sophie Breton, a remporté un prix pour sa conférence intitulée : « Pourquoi tant de clones? ».

Félicitations aux gagnants et à tous les étudiants qui ont offert d’excellentes présentations!