Laboratoires d’enseignement
Au Campus MIL, le secteur des laboratoires d’enseignement de sciences biologiques comprend 2 laboratoires humides standards de biologie générale de 48 places chacun, 2 laboratoires humides à paillasses basses avec systèmes intégrés d’aspiration d’air de 48 places chacun, 1 laboratoire consacré aux cours de physiologie ayant une capacité de 40 étudiantes et étudiants, et enfin, 1 salle de culture cellulaire.
Au total, c’est plus d’une vingtaine de cours de travaux pratiques (T.P.) qui se tiennent annuellement dans ces laboratoires d’enseignement. Ces cours permettent aux étudiantes et étudiants de consolider des concepts théoriques abordés en classe et de développer des compétences pratiques propres aux différentes orientations du programme (biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et biodiversité, écologie et évolution).
Voici quelques exemples d’activités menées dans les cours de travaux pratiques :
- Effectuer une étude de la photosynthèse et les pigments photosynthétiques (BIO1534 - Physiologie végétale);
- Étudier la contraction musculaire dans différentes conditions expérimentales (BIO1634 – Physiologie animale);
- Effectuer une étude de la nature de l’interaction en protéine-protéine en T.P. de biologie moléculaire (BIO2110);
- Effectuer l’étude de l’expression génique à l’aide de culture cellulaire en T.P. de biologie cellulaire (BIO2155);
- Effectuer une enquête sur l’identité réelle de poissons vendus en épicerie, en établissant le profil d’ADN de ces derniers, dans le cadre du T.P. de génétique (BIO2255);
- Effectuer une étude du développement embryonnaire à partir d’œufs de poule;
- Effectuer des échantillonnages microbiens et des analyses génomiques en T.P. de microbiologie de l’environnement (BIO2405);
- Effectuer des études des structures cellulaires et de l’organisation tissulaire dans les T.P. d’histologie (BIO2412) et de neuroanatomie (BIO2471);
- Effectuer des études comportementales chez le poisson ou le grillon (BIO3865).
L’utilisation de divers équipements est nécessaire pour la préparation et la réalisation des séances de travaux pratiques. En voici une liste non exhaustive.
- Capteurs et interface de prises de mesures physiologiques
- Centrifugeuses réfrigérées
- Chambre de croissance
- Chambre froide
- Collections variées de spécimens biologiques
- Enceintes biologiques
- Évaporateur rotatif
- Incubateurs CO2
- Incubateurs bactériens rotatifs et stationnaires
- Microscopes et stéréomicroscopes
- Spectrophotomètre UV/VIS
- Stérilisateur
En plus de ses installation au Campus MIL, le Département de sciences biologiques possède également d’autres infrastructures consacrées à la recherche et à l’enseignement : l’IRBV (Institut de recherche en biologie végétale), le Centre sur la biodiversité et la SBL (Station de biologie des Laurentides).
Un environnement d’apprentissage et de recherche exceptionnel !
Équipe des laboratoires
Chef de laboratoire
Eric Guadagno
Campus MIL, bureau B-1256
514 343-6111, poste 48578
Technicienne de laboratoire
Mélisa Doyon
Campus MIL, bureau B-1215
514 343-6111, poste 2686
Technicien de laboratoire
Alexei Guerra Ordaz
Campus MIL, bureau B-1215
514 343-6111, poste 1041
Technicienne de laboratoire
Josée Letellier
Campus MIL, bureau B-0305.11
514 343-6111, poste 1208
Préposé aux laboratoires d’enseignement et à l’atelier
André Dupré
Campus MIL, bureau B-1222.17
514 343-6111, poste 48346
Préposé aux laboratoires d’enseignement et à l’atelier
Maxime Caron
Campus MIL, bureau B-1222.17
514 343-6111, poste 1209