Passer au contenu

/ Département de sciences biologiques

Je donne

Rechercher

Érik L'Heureux

 

Doctorat

Superviseur: Bernard Angers

Contact

Complexe des sciences du campus MIL, local: B-6302.1
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V 0B3, Canada

erik.lheureux@umontreal.ca

Site du labo

Expertises de recherche

Projet

Ma recherche de doctorat porte sur les nombreux aspects des invasions biologiques et des espèces exotiques. La capacité des espèces exotiques à envahir de nombreux habitats est une caractéristique souvent décrite comme centrale à leur succès d’invasion. Je m’intéresse donc aux diverses stratégies que ces espèces emploient pour faire face à l’hétérogénéité de l’environnement. Ces stratégies se regroupent en 4 catégories qui ont leur signature propre aux niveaux génétique, développemental et phénotypique : adaptations, plasticité phénotypique, bet-hedging et jack-of-all-trades. Mon modèle d’étude principal est la limace terrestre Arion fuscus, une espèce d’origine européenne qui a connu une expansion fulgurante de sa répartition au Québec au cours des cinquante dernières années. L’objectif de mon projet est donc de comprendre les déterminants du succès de cette espèce. Pour ce faire, j’ai déterminé sa répartition et les habitats qu’elle occupe dans le sud du Québec et j’utilise des méthodes transcriptomiques et de morphologie 3D pour étudier son phénotype. Je m’intéresse aussi aux impacts de cette espèces dans les forêts en étudiant son alimentation à l’aide de méthodes génétiques. En parallèle de ma recherche de doctorat, j’ai développé une expertise en identification des gastéropodes et j’ai pu collaborer avec des équipes de recherche au Québec. Je suis toujours intéressé et ouvert à collaborer avec les étudiants et des chercheurs de différents niveaux et disciplines, donc si vous aimez les limaces n’hésitez pas à me contacter.

Ecoutez mon entrevue au podcast les Lucioles: Espèces exotiques envahissantes, limaces et génétique

Publications

L’Heureux, É., Lafond, J. et Angers B. (2023). First record of the invasive slug Arion vulgaris Moquin-Tandon, 1885 (Gastropoda, Stylommatophora, Arionidae) in Quebec (Canada). BioInvasions Records, 12(1), 136-150. https://doi.org/10.3391/bir.2023.12.1.12 (je vous parle de cet article ici)

L’Heureux, É. et Angers, B. (2018). A discreet invasion: distribution, origins, and expansion of the European slug complex Arion subfuscus s.l. in Quebec. Canadian Journal of Zoology, 96(4), 325-331. https://doi.org/10.1139/cjz-2017-0171

Mémoire de maîtrise

Enseignement

Assistant d’enseignement, BIO3283 Principes d’évolution

Chargé de cours, BIO2855 Écologie Adaptative

Démo et chef-démo, BIO2431 Zoologie des Invertébrés