Majeure en sciences biologiques
La majeure en sciences biologiques permet d'acquérir les connaissances fondamentales en biologie (microbiologie, immunobiologie, biologie moléculaire, cellulaire et des organismes, biodiversité, écologie et évolution).
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Temps plein
- 60 crédits
- Cote R variable selon la capacité d'accueil limite
Cumulez la majeure en sciences biologiques avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !
Baccalauréat par cumul (BACCUM)Le baccalauréat par cumul peut être:
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables. Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées(D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables. N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline. |
Des questions sur le programme?
Dan Nguyen, responsable de formation professionnelle : 514 343-6084
Structure du programme
Stages
International
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier les sciences biologiques à l’Université de Montréal!
- Avoir accès au tout nouveau Complexe des sciences, un environnement à la fine pointe de la technologie, dès le trimestre d'automne 2019.
- La chance d’effectuer des travaux en laboratoire et sur le terrain.
- Le Centre sur la biodiversité abritant notamment la Collection entomologique Ouellet-Robert et l’Herbier Marie-Victorin.
- La possibilité d’effectuer un stage dans le cadre d’un travail d’été rémunéré.
- La passerelle DEC-BAC permettant aux diplômés d’une technique d’obtenir la reconnaissance de certains crédits dans le programme.
- L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) : site exceptionnel pour la recherche fondamentale et appliquée, situé au Jardin botanique de Montréal, rassemblant des professeurs et des chercheurs reconnus.
- Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) : seul groupe actif en écologie aquatique d’eau douce de l’est du Canada.
- La Station de biologie des Laurentides : véritable laboratoire naturel en milieu protégé, au cœur des montagnes.
- Le Café-BIO : l’endroit idéal pour rencontrer des amis et faire une pause.
- Selon le US News, l’Université de Montréal se classe parmi les meilleures au niveau mondial en biologie moléculaire et génétique.