Doctorat en sciences biologiques
Devenez un scientifique autonome grâce au doctorat en sciences biologiques! Démontrez votre capacité à développer des connaissances uniques dans une spécialisation de votre choix.
Au doctorat, vous devez préparer une recherche à contribution scientifique significative, originale et de qualité. Cette recherche doit aussi générer des publications scientifiques dans des revues spécialisées avec comité de lecture.
Définissez et menez vous-même de nouveaux projets de recherche! Vous pourrez ainsi entreprendre une carrière en recherche de pointe dans les milieux universitaires, gouvernementaux ou industriels.
- Offert le jour
- Temps plein
- 90 crédits (6 crédits de cours et 84 crédits attribués à la recherche)
Option générale
L'option Générale du doctorat s'adresse aux étudiants qui possèdent une maîtrise en sciences (ou un diplôme jugé connexe) et qui souhaitent entreprendre des recherches dans l'une des sous-disciplines de la biologie :
- Biologie moléculaire et cellulaire
- Physiologie
- Biodiversité, écologie et évolution
- Microbiologie et immunologie
Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que recèlent les sciences biologiques. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser le corpus des sciences biologiques?
Option Muséologie
Les étudiants qui possèdent à la fois un diplôme de 2e cycle en muséologie (ou dans une discipline connexe) et un baccalauréat en sciences biologiques peuvent approfondir et consolider leurs connaissances grâce au doctorat en sciences biologiques option Muséologie.
Cette option vise à donner la formation la mieux adaptée aux réalités muséales d'aujourd'hui. Les diplômés de ces programmes pourront aspirer à des postes de direction muséale faisant appel à une expertise hybride.
Outre les travaux consacrés à leur thèse, les doctorants des différentes disciplines profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour de mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques. Ce séminaire intensif, présenté en collaboration avec des partenaires internationaux, prend la forme d'une école doctorale internationale d'été.
Des questions sur le programme?
Tiana Alexander, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 1205
Sophie Breton, responsable du programme : 514 343-7460
Structure du programme
Stages
International
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier les sciences biologiques à l’Université de Montréal!
- Le Centre sur la biodiversité abritant notamment la Collection entomologique Ouellet-Robert et l’Herbier Marie-Victorin.
- L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) : site exceptionnel pour la recherche fondamentale et appliquée, situé au Jardin botanique de Montréal, rassemblant des professeurs et des chercheurs reconnus.
- Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) : seul groupe actif en écologie aquatique d’eau douce de l’est du Canada.
- Le nouveau programme de formation Mine de Savoir, subventionné par le CRSNG, octroyant des allocations aux étudiants qui mènent des recherches sur le développement durable du secteur minier.
- La Station de biologie des Laurentides : véritable laboratoire naturel en milieu protégé, au cœur des montagnes.
- Le Symposium : rendez-vous annuel qui met en valeur les travaux des étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.
- Des séminaires hebdomadaires donnés par des scientifiques invités de renommée internationale.
- Selon le US News, l’Université de Montréal se classe parmi les meilleures au niveau mondial en biologie moléculaire et génétique.