/ Département de sciences biologiques

Bienvenue à Sophie Breton!

Le Département de sciences biologiques compte depuis le 1er septembre sur une nouvelle professeure, Mme Sophie Breton. Elle est professeure en physiologie adaptative animale.

Madame Breton a complété son baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal, dans l’orientation Microbiologie et Immunologie. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en océanographie à l’ISMER de l’UQAR. Ses études doctorales se sont déroulées également à l’UQAR, et ont été couronnées de succès, récoltant la médaille d’or de la Gouverneure générale!

Par la suite, elle a complété un premier stage postdoctoral de 3 ans à Kent State University où elle a solidifié son expertise en biologie moléculaire et évolutive, suivi d’un second stage postdoctoral au département de biochimie de l’Université de Montréal, dans le domaine de la protéomique mitochondriale.

Dans le cadre de ses recherches, elle vise entre autres à déterminer si l’évolution de l’ADN mitochondrial des espèces animales a pu contribuer aux adaptations de celles-ci. Elle veut de plus élucider la contribution qu’ont les traits de vie et les facteurs écologiques sur la variation de l’ADN mitochondrial et sur les différences de performance mitochondriale au sein des espèces et entre les espèces.

Enfin, par l’emploi de méthodes omiques, elle souhaite mieux définir la fonction, l’évolution, l’expression et l’héritabilité des génomes mitochondriaux. Pour arriver à ses fins, Mme Breton a choisi un modèle animal unique, les mollusques bivalves, seules exceptions connues au paradigme de la transmission maternelle stricte du génome mitochondrial chez les animaux. Ce domaine de recherche est hautement original et a le potentiel de mener à des percées importantes en recherche sur l’évolution et l’adaptation à l’environnement.