Variations dans l’utilisation d’information sociale

Conférence de Frédérique Dubois, professeure agrégée au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Veuillez noter que la conférence débutera exceptionnellement à 10 heures du matin.

Résumé
Il existe de plus en plus de preuves à l’effet que les animaux sont souvent influencés par le comportement de leurs congénères lorsqu’ils doivent décider où s’alimenter, quel partenaire reproducteur choisir ou encore sur quel site s’établir. Sachant que l’utilisation d’information sociale a des implications importantes, notamment en biologie de la conservation, il est nécessaire de comprendre quelles sont les conditions qui favorisent ce mécanisme et pourquoi les individus d’une même population diffèrent généralement dans l’usage qu’ils font de l’information personnelle ou sociale. L’approche utilisée pour répondre à ces questions combine des travaux théoriques et des expériences en laboratoire.

Conférence présentée par le Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal dans le cadre de la série « Midi Écologique ».

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin