Rôle de l’azote dans la structure et la fonction des communautés de cyanobactéries toxiques

Conférence de Marie-Ève Monchamp, étudiante à la maîtrise au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

L’eutrophisation des cours d’eau due aux apports excessifs en éléments nutritifs comme l’azote et le phosphore entraine une augmentation des efflorescences de cyanobactéries (algues-bleues) dans les lacs et ce, mondialement. Les cyanobactéries sont considérées comme une nuisance, car plusieurs espèces produisent des toxines qui causent un risque pour la santé des humains. Certaines possèdent en plus d’autres avantages compétitifs sur le reste du phytoplancton comme la capacité d’assimiler l’azote atmosphérique (fixation d’azote). Dans cette étude de trois lacs sujets aux efflorescences de cyanobactéries, nous avons examiné la diversité des cyanobactéries fixatrices d’azote et de celles productrices de microcystines, la famille de toxines la plus fréquemment observée en eaux douces famille de toxines, afin de mieux comprendre les différentes fonctions des cyanobactéries à l’intérieur de ces communautés. Nous avons tenté de définir les facteurs environnementaux influençant la composition des communautés de cyanobactéries, la concentration ainsi que la composition des microcystines.

Conférence présentée par le Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal dans le cadre de la série « Midi Écologique ».