CSI Montréal: la biologie judiciaire au Québec

Conférence de Sarah Noël, biologiste judiciaire œuvrant au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale au ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec.

Depuis quelques années, les émissions télévisées qui mettent en scène des scientifiques au service de la résolution de crimes connaissent une popularité indéniable (ex. : CSI, The Wire, Law and Order, etc.). Ces émissions ont contribué à faire connaitre au grand public les différentes disciplines des sciences judiciaires, notamment la biologie et l’ADN. Mais s’agit-il d’un reflet fidèle du travail de ces experts? La conférence vise à présenter la réalité de la biologie judiciaire au Québec. Il y sera question de l’organisation des sciences judiciaires, de l’analyse des taches et patrons de sang, des techniques utilisées pour identifier les liquides biologiques et obtenir un profil génétique sur différents types de pièces à conviction, de la banque nationale de données génétiques, des différences avec les séries télévisées, ainsi que des techniques émergentes. Plusieurs cas marquants de la biologie judiciaire seront également présentés à titre d’exemple.

Conférence présentée par l’Association des étudiants-chercheurs en biologie de l’Université de Montréal (AECBUM) au Département de sciences biologiques dans le cadre de son XXIIIe Symposium.