2e Conférence Professions en Environnement et Développement Durable

Le programme EDD (Environnement et développement durable) de l’Université de Montréal organise un cycle de conférences liées à des enjeux de professionnalisation (c.-à-d. comment trouver une profession) en environnement et développement durable. Nous avons demandé aux conférenciers de parler d’enjeux concrets liés à leur milieu de travail, et ce, d’une manière conviviale et informelle. La première conférence abordait le sujet de la fonction publique fédérale. La seconde conférence porte sur le secteur industriel, en particulier le secteur minier.

Pour sa seconde conférence, l’organisation se fait conjointement avec le réseau CRSNG FONCER Mine de Savoir. Mine de Savoir est un nouveau programme multidisciplinaire, dédié à la formation des scientifiques capables de comprendre les besoins du secteur minier en matière de développement durable. Le programme est conçu pour aider les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaire à celui d’employés productifs au sein de la population active. Nous remercions Minalliance pour leur soutien organisationnel.

-----------------

Mireille Pilotte
Affaires environnementales et sociales
New Millennium Iron Corp.

Associée de recherches aux Affaires environnementales et sociales de New Millennium Iron Corp (NML) ses principales fonctions sont de faire de la recherche sur différents sujets dans le cadre de l’évaluation des impacts sur l’environnement et de coordonner un programme de bourses d’études auprès de sept communautés autochtones. Engagée à titre de consultante en environnement pour faire de la cartographie et comme chargée de projet pour la Nation Naskapi de Kawawachikamach Mme Pilote a continué sa carrière au sein de NML. Mme Pilote va partager ses expériences de travail en exposant des opportunités et des défis d’emplois.

-----------------

Julie Gravel, ing.
Conseillère III – Protection de l’environnement
ArcelorMittal Exploitation minière Canada

De formation d’ingénieure géologue Mme Gravel a toujours travaillé dans le domaine minier avec un volet environnement. Elle a occupé des fonctions de consultante sur des projets de développement minier opérations et de restauration minière, ici et à l’étranger. Actuellement, Mme Gravel travaille sur des projets d’expansion qui nécessitent la réalisation d’études d’évaluation environnementale. Son défi est « Changer les mentalités pour transformer l’avenir ! »

----------------

Èva Roy-Vigneault
Technicienne en géologie
Responsable du développement durable

Engagée comme technicienne de terrain, Mme Roy-Vigneault a fait plusieurs campagnes de prospection et de forage sur le territoire de la Baie James. Présentement responsable du développement durable pour la société d’exploration minière Mines Virginia elle s’occupe des relations avec les Premières Nations et travaille à améliorer et à documenter nos méthodes en matière d’environnement, de société et de gouvernance. Un des grands défis est d’adapter l’approche du développement durable à la réalité du secteur particulier qui est celui de l’exploration minière.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin