Hommage à M. Joachim Vieth (1925-2012)

C’est avec regret que nous avons appris le décès récent du professeur Joachim Vieth (1925-2012), l’un des membres fondateurs de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Le professeur Vieth est né en Allemagne où il a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention d’un doctorat (Dr. rer. nat., 1957) en sciences naturelles à l’Université Saarbrücken.

Par après, il a continué ses études à l’Université de Dijon (France) où il a obtenu un doctorat d’état en botanique (1965). C’est en 1967 qu’il a été engagé comme professeur agrégé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, pour enseigner la botanique. Il sera nommé professeur titulaire en 1977. Dès son arrivée à l’Université de Montréal, voyant le potentiel scientifique que représente la proximité d’un jardin botanique, il s’est installé à l’Institut botanique, qui deviendra plus tard l’IRBV, pour développer son programme de recherche sur la morphologie et le développement des végétaux et encadrer des étudiants de deuxième et de troisième cycles.

Parmi les cours qu’il a donnés tout au long de sa carrière de professeur, les étudiants se souviendront certainement de son cours d’anatomie végétale qui jouissait d’une grande réputation dans tout le Québec. Durant la première partie de sa carrière de chercheur, Joachim Vieth et ses étudiants des cycles supérieurs se sont surtout intéressés à la morphologie comparée de structures végétales soumises à divers traitement chimiques. Par après, il s’est orienté vers l’étude morphogénétique des plantes cultivées in vitro. Ceci l’amène alors à créer, dans les années 80, le laboratoire de culture in vitro qui, encore aujourd’hui, joue un rôle important en recherche et en enseignement à l’IRBV.

Durant les années 70 et 80, le professeur Vieth a grandement contribué au développement des activités scientifiques et à la formation d’étudiants à l’Institut botanique. Bien qu’il ait pris sa retraite officielle en 1992, il a tout de même continué à venir régulièrement à l’IRBV, pendant près de 15 ans, pour poursuivre ses recherches sur la morphologie florale.

Joachim Vieth était profondément attaché à l’IRBV, une institution à laquelle il croyait énormément. D’ailleurs, ces dernières années, il s’informait régulièrement de ses collègues et se réjouissait de leurs succès. Je crois que tous ceux et celles qui l’ont côtoyé, à différents titres, à l’IRBV, ou au Département de sciences biologiques, garderont de lui le souvenir d’un homme généreux, d’un professeur ouvert et exigeant et d’un chercheur passionné et rigoureux.