Implication des peptides RALFs dans les communications cellulaires lors du développement du gamétophyte femelle chez Solanum chacoense et Arabidopsis

Soutenance de thèse de doctorat en sciences biologiques d’Éric Sandro Chevalier à l’Université de Montréal.

Pour permettre la double fécondation, le sac embryonnaire, ou le gamétophyte femelle, doit avoir une architecture précise pour permettre de diriger le tube pollinique et de favoriser la fusion des gamètes. Cette étude met en evidence le rôle du peptide sécrété ScRALF3 dans le développement du gamétophyte femelle chez une solanacée; plus précisément, ScRALF3, bien que d’expression sporophytique, est requis lors des divisions cellulaires au sein du sac embryonnaire, soit lors de la mégagamétogénèse. De façon plus globale, cette étude renforce et supporte un modèle de communication cellule-cellule entre le tissu gamétophytique et le tissu sporophytique essentiel dans la mise-en-place de l’axe de division au sein du sac embryonnaire.

Directeur de recherche : Daniel Philippe Matton, Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

• Président-rapporteur : Jean Rivoal
  • Directeur de recherche : Daniel Philippe Matton
  • Membre du jury : Mohamed Hijri
  • Examinateur externe : Peter C. Constabel, Centre for Forest Biology, Biology Department, University of Victoria