Doctorat en sciences biologiques

Devenez un scientifique autonome grâce au doctorat en sciences biologiques! Démontrez votre capacité à développer des connaissances uniques dans une spécialisation de votre choix.

Au doctorat, vous devez préparer une recherche à contribution scientifique significative, originale et de qualité. Cette recherche doit aussi générer des publications scientifiques dans des revues spécialisées avec comité de lecture.

Définissez et menez vous-même de nouveaux projets de recherche! Vous pourrez ainsi entreprendre une carrière en recherche de pointe dans les milieux universitaires, gouvernementaux ou industriels.

  • Offert le jour
  • Temps plein
  • Nombre de crédits : 90 crédits (6 crédits de cours et 84 crédits attribués à la recherche)

Faire une demande d’admission

Option générale

L'option Générale du doctorat s'adresse aux étudiants qui possèdent une maîtrise en sciences (ou un diplôme jugé connexe) et qui souhaitent entreprendre des recherches dans l'une des sous-disciplines de la biologie :

  • Biologie moléculaire et cellulaire
  • Physiologie
  • Biodiversité, écologie et évolution
  • Microbiologie et immunologie

Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que recèlent les sciences biologiques. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser le corpus des sciences biologiques?

Nouveau! : option Muséologie

Les étudiants qui possèdent à la fois un diplôme de 2e cycle en muséologie (ou dans une discipline connexe) et un baccalauréat en sciences biologiques peuvent approfondir et consolider leurs connaissances grâce au doctorat en sciences biologiques option Muséologie.

Cette option vise à donner la formation la mieux adaptée aux réalités muséales d'aujourd'hui. Les diplômés de ces programmes pourront aspirer à des postes de direction muséale faisant appel à une expertise hybride.

Outre les travaux consacrés à leur thèse, les doctorants des différentes disciplines profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour de mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques. Ce séminaire intensif, présenté en collaboration avec des partenaires internationaux, prend la forme d'une école doctorale internationale d'été.

Des questions sur le programme?

Annie Aubin, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111 poste 1205
Frédérique Dubois
, responsable du programme : 514 343-6927

Les + d’étudier les sciences biologiques à l’Université de Montréal!

  • Des laboratoires équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués
  • Le nouveau programme de formation Mine de Savoir, subventionné par le CRSNG, octroyant des allocations aux étudiants qui mènent des recherches sur le développement durable du secteur minier.
  • Hydronet, un réseau canadien subventionné par le CRSNG, menant des recherches sur le développement durable de l’hydroélectricité.
  • Le Symposium : rendez-vous annuel qui met en valeur les travaux des étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.