Menu de navigation

Forum Environnement

Appel aux contributions — Forum Environnement 2019
« 
La recherche à l’ère de l’Anthropocène »

Jeudi 14 février 2019 – 9 h à 16 h, suivi par un cocktail et une remise de prix
Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE SOUMISSION
Veuillez noter que la date limite pour soumettre une proposition (communication orale ou affiche) au Forum environnement 2019 est reportée au vendredi 4 janvier 2019, 16h.

Nous incitons les étudiants à soumettre une affiche (la réutilisation d'affiches est encouragée).

Organisé par des étudiant.e.s et des professeur.e.s de plusieurs départements de la Faculté des Arts et des Sciences, le Forum Environnement se veut une occasion de mettre en lumière les travaux de recherche relatifs à l’environnement à l’Université de Montréal. Axé sur l’interdisciplinarité, la transmission du savoir et la vulgarisation, ce colloque met en avant la contribution d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs issus d’une variété de domaines d’études.

Lors de la cinquième édition du Forum Environnement, nous voudrions susciter une réflexion commune sur l’influence croissante des humains sur les écosystèmes. Sous la thématique « La recherche à l’ère de l’Anthropocène », nous invitons les étudiant.e.s à positionner leur recherche, à montrer comment ils documentent, analysent ou réfléchissent à des solutions qui permettent de mitiger les impacts des activités humaines sur les grands enjeux environnementaux du 21e siècle.

Dans quelle mesure votre recherche contribue-t-elle à comprendre l’impact des activités humaines sur les transformations de l’environnement ? Quelles sont les pistes pour des modèles de société alternatifs ? Comment vos recherches et réflexions s’inscrivent-elles dans le contexte de l’Anthropocène ?

Nous invitons les étudiant.e.s des cycles supérieurs et les chercheur.e.s postdoctoraux de l’Université de Montréal dont les thèmes de recherche sont liés à la problématique, à soumettre un résumé pour :

  1. Une communication orale (10 minutes + 5 minutes de questions),

  2. Une communication par affiche (la réutilisation d’affiches étant fortement encouragée).

La communication pourra présenter des travaux de recherche individuels, mais aussi ceux du groupe de recherche auquel l’étudiant.e est associé.e. Bien que la recherche présentée ne doive pas être reliée au thème, nous encourageons les étudiant.e.s à réfléchir au rôle de leur recherche à l’ère de l’Anthropocène. Structurellement, la soumission doit inclure, dans cet ordre : un titre, le nom des auteurs, l’affiliation départementale de ces derniers ainsi que l’adresse courriel de l’auteur principal, et un résumé de 100 mots. Le type de communication — orale ou par affiche — doit également être précisé en note de bas de page insérée au titre. La proposition doit être envoyée à l’adresse forum-environnement@umontreal.ca en document Word (Nomdefamille_Prénom_resumeFE2019.doc). Le comité organisateur sélectionnera les propositions retenues pour des communications orales ou par affiches de manière à élaborer un programme diversifié. Des prix seront attribués pour les meilleures présentations. La capacité à vulgariser pour un large public constituera un des principaux critères de sélection.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’événement :

www.facebook.com/ForumEnvironnement/


**Date limite de soumission : 4 janvier 2019 - 16 h**