Editer votre profil

Cameron, Christopher

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-2198 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. F-208-8
Cameron, Christopher

Expertises de recherche

La recherche dans le laboratoire Cameron vise à comprendre l'origine et l'évolution de la diversité des plans d’organisation de l'animal.
 
Les milieux aquatiques, en particulier les océans, abritent la majeure partie de la diversité animale dans le monde. En effet, on y retrouve nulle part ailleurs autant d'organismes diversifiés chez les invertébrés. Cette biodiversité est le résultat de l'interaction entre l'évolution, le développement et l'écologie. Pour ces raisons, notre programme de recherche utilise une approche multidisciplinaire incluant la biologie des organismes et moléculaire, le développement, la phylogénie, l'informatique, la mécanique des fluides, la taxonomie et la paléontologie.
 
Nous sommes particulièrement intéressés à l'évolution de la biodiversité animale et des deutérostomiens qui font partie de la lignée évolutive des hémichordés, des échinodermes et notre propre phylum, les chordés. Ces derniers contribuent à la majorité de nos recherches.

Champs d'expertise

Publications principales

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Research interest

My current research focuses on the systematics and phylogenetics of the hemichordates, and the functional morphology of marine invertebrates.

I use comparative (electron microscopy, video and light microscopy), developmental (surgical embryology, protein expression), and computational (computational fluid dynamics, molecular phylogenetics) techniques.

I also use SCUBA to study the animals in their environment.

Selected papers