Festival Eurêka

- - Événements

Pour une 9e année consécutive, la Faculté des arts et des sciences participera aux activités de vulgarisation scientifique du Festival Eurêka, du 10 au 12 juin prochain au Vieux-Port de Montréal.

Grâce entre autres aux étudiants des départements de sciences biologiques et de biochimie, jeunes et moins jeunes auront l’occasion de découvrir une multitude de phénomènes technologiques et scientifiques et de prendre part à des ateliers originaux.

Les festivaliers seront notamment en mesure d’observer comment, en quelques minutes, il est possible d’extraire l’ADN des fruits, et de quelle manière nous pouvons quantifier le sucre présent dans certains aliments et boissons de tous les jours. Ils pourront aussi se familiariser avec le cycle des eaux usées et les systèmes d’épuration des grandes villes, en plus de participer à un exercice de filtration de l’eau.

« Illustrer de manière ludique mais tangible des thématiques scientifiques et environnementales qui nous concernent tous est fort enrichissant. Qui sait, peut-être éveillerons-nous des vocations scientifiques parmi les jeunes présents », explique Dan Nguyen, responsable de formation professionnelle en biologie à l’UdeM, qui coordonnera une animation au Festival Eurêka!

La Faculté des arts et des sciences occupera le kiosque numéro 61 (tout près du quai Jacques-Cartier), où alterneront les présentations de sciences biologiques (matinées) et de biochimie (après-midis). 

À propos du Festival Eurêka!

À travers spectacles, animations et expériences immersives gratuites, Eurêka vise à faire  découvrir les multiples facettes de la science à un public de tout âge. L’an dernier, près de 110 000 visiteurs avaient pris part aux activités proposées par le festival.  

Information

Détails de l'événement

Date de l'évènement : samedi 11 juin 2016 10:30 - 19:30
Emplacement : Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal
Prix : Gratuit

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer